Le tiramisu est le plus célèbre des desserts italiens et il est connu et apprécié dans le monde entier, et pourtant, sa création remonte seulement à 1970 ! C'est dans la région italienne de la Vénétie, à Trevise, au restaurant Le Beccherie (littéralement "la boucherie") qu'il a été inventé par le pâtissier Roberto Linguanotto. Le restaurant a été créé au début du 19ème siècle, dans un quartier où officiaient les bouchers et où se trouvaient des abbatoirs, d'où le nom du restaurant. A cause de la crise, il doit malheureusement fermer à la fin du mois de mars 2014. La paternité du tiramisu n'a malheureusement pas pu sauver le restaurant qui l'a fait naître.
Le nom tiramisu vient de l'italien tiramisù ("tire-moi vers le haut" ou "remonte-moi"). C'est en effet un dessert très remontant riche en énergie !
Quel alcool dans le tiramisu ?
Dans la recette originale du tiramisu, pas de blancs d'oeufs en neige : seuls les jaunes sont utilisés. Et pas non plus d'alcool, les biscuits trempent dans le café sans ajout de marsala, d'amaretto ou de whisky. Le vrai tiramisu italien est sans alcool.Voici la vraie recette du tiramisu :
Temps préparation : 20 minutes - Pas de cuisson
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 6 jaunes d'oeufs
- 250 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 30 boudoirs
- Du bon café (refroidi)
- De la poudre de cacao
Préparation
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.Ajoutez le mascarpone et mélangez.
Versez le café dans une assiette creuse, et mouillez les boudoirs dans le café. Placez la moitié des boudoirs dans un plat (traditionnellement rond, mais c'est plus facile de mettre les boudoirs côte à côte dans un plat rectangulaire ou carré).
Versez la moitié du mélange jaunes d'oeufs, sucre et mascarpone sur les boudoirs, et étalez-le.
Ajoutez une deuxième couche de boudoirs mouillés au café, et également une deuxième couche du mélange au mascarpone.
Tamisez la poudre de cacao sur le dessus du tiramisu.
Réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Servez-frais.
Photo de tiramisu par Raffaele Diomede licence Creative Commons cc-by
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette de la tarte à la crème
La vraie recette des fraises au sucre
La vraie recette des pâtes carbo avec lardons et crème fraîche
La vraie recette des pâtes à la carbonara
La vraie recette de la galette des rois sans gluten, sans oeufs, sans frangipane, sans pâte feuilletée, sans amandes, sans lait, sans sucre, sans beurre, sans blé, sans crème pâtissière, sans lactose, sans matière grasse, facile, rapide, pas chère, légère, revisitée et sublimée
La vraie recette de la Tarte Tatin
La vrai recette du pain perdu : on l'a retrouvée !
Mots-clés : Cuisine italienne, Desserts
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
c'est juste allucianant de vouloir revisionner les recette. Quant on fait quelque chose qui dégrade l'original, ou les originaux, on change au moins le nom. C'est pitoyable de voi celà encore une fois on nivelle vers le bas. ça me fait pratiquement hurler de voir des recette qui salisse , dégrade, vulgarise, et détruise la culture culinaire.