Pour le thème de ce dernier vendredi d'août des vendredis du vin (joyeux rendez-vous mensuel des blogueuses et blogueurs "vins"), "Vin de jeune", proposé par Tiuscha de Saveur Passion, le rosé pamplemousse s'est imposé comme une évidence. C'est le vin de l'été, celui qu'on consomme en terrasse au soleil, sur la plage, au brunch et en soirée. Cette subtile alliance avec le fruit apporte une véritable nouvelle jeunesse au vin que les jeunes ont en majorité déserté au profit de la bière et des alcools forts. Quelques gouttes de jus de pamplemousse suffisent à transformer une boisson de vieux en boisson trendy. C'est frais, c'est fruité, c'est doux, c'est coloré, c'est le rosé pamplemousse !
Alors bien sûr vous trouverez des vins rosés aromatisés au pamplemousse en supermarché, mais ils contiennent en général quantité d'additifs, de colorants, d'édulcorants, d'arômes plus ou moins naturels, et parfois pas une goutte de vrai jus de pamplemousse. Et pourtant rien de plus simple que se préparer un délicieux rosé pamplemousse, nul besoin de compétences en oenologie ou en mixologie, il suffit de suivre la vraie recette !
Une boisson qui fait partie du patrimoine oenologique français
Le rosé pamplemousse devient très à la mode (il est un peu aux vins ce que le mojito est aux cocktails et se doit maintenant de figurer sur la carte de tout bon établissement), mais comme d'autres boissons au vin comme le blanc limé (vin blanc + limonade), c'est un mélange qui est consommé depuis très longtemps dans certaines régions. En Mayenne par exemple, le rosé pamplemousse s'appelle "le Petit Jésus".
Quel vin utiliser pour préparer du rosé pamplemousse ?
Si vous avez lu la vraie recette de la sangria, vous savez que les vins aromatisés sont une tradition qui remonte à plusieurs siècles, et vous savez aussi qu'un élément déterminant de la réussite de votre boisson, c'est la qualité des ingrédients, et en particulier du vin. Pour préparer une bonne sangria, il faut un bon vin, pour faire du bon vinaigre, il faut un bon vin, et pour préparer un très bon rosé pamplemousse, il faut également un très bon vin.
Il existe beaucoup de vins rosés différents, en particulier de la Loire et de Provence. Vous pouvez bien sûr utiliser celui que vous souhaitez, mais pour être sûr de ne pas vous tromper, je vous suggère d'utiliser le vin rosé du très renommé domaine du Tariquet en Gascogne. Leur cuvée rosée s'appelle d'ailleurs "Rosé de pressée", c'est un signe qui ne trompe pas, c'est le vin parfait pour le rosé pamplemousse !
La raison principale d'utiliser le Tariquet rosé, c'est que son concepteur maîtrise à merveille l'art de l'assemblage (le mélange des différents cépages : 4 variétés de raisin différentes s'harmonisent dans le Tariquet rosé) et vous êtes assurés de retrouver année après année (le millésime) la même haute qualité et le même goût fruité et gourmand.
Certains amateurs de vin reprochent au Tariquet son "manque de personnalité" et lui préfèrent les "émotions" que leur procurent des vins de plus petits producteurs indépendants dont les différentes cuvées sont effectivement souvent très différentes (voire inégales si la météo est mauvaise) d'un millésime à l'autre : mais pour le rosé pamplemousse, c'est surtout le plaisir et la buvabilité qui comptent, toutes les émotions ne s'accordent pas forcément avec le pamplemousse, et il vaut donc mieux miser sur une valeur sûre qui ne vous décevra pas.
La deuxième raison d'utiliser du Tariquet, c'est qu'il ne donne pas mal à la tête ! Il semblerait que le Château Tariquet utilise des technologies de pointe telles que le pressurage des raisins sous atmosphère azotée pour limiter l'oxydation et ainsi pouvoir fortement diminuer ou supprimer le soufre que les vignerons ajoutent dans le vin pour qu'il ne s'oxyde pas. Ce soufre ajouté est l'un des responsables du fameux mal de tête (ou "mal aux cheveux") que l'on peut contracter au lendemain d'une soirée un peu trop arrosée en vins. Une autre raison (j'allais écrire raisin !) est la déshydratation : pensez à ne pas boire que du vin ou que du rosé pamplemousse et alternez avec de l'eau fraîche.
A noter : le vin "sans un atome de soufre" n'existe pas, comme le souligne Sand du blog la PinardotheK dans son article A bout de soufre, la fermentation du raisin produit naturellement des sulfites. Au mieux le vin peut être "sans soufre ajouté". Comme les gourdes de compotes de pomme des enfants : "sans sucre ajouté", mais avec le sucre naturel des pommes.
Mais assez parlé de vin, parlons de rosé pamplemousse !
Voici la vraie recette du rosé pamplemousse, une boisson cool qui ne nécessite que 2 ou 3 ingrédients et 3 minutes :
Temps de préparation : 3 minutes
Ingrédients
Pour 1 litre de rosé pamplemousse :
- 1 bouteille de 75 cl d'un très bon vin rosé comme le Tariquet Rosé de pressée.
- 1 pamplemousse (rose bien sûr, gardez les jaunes pour le pastis pamplemousse)
- 1 pincée de sucre
Préparation
Ouvrez la bouteille de vin rosé, versez le vin délicatement dans une carafe.Pressez le pamplemousse et ajoutez le au rosé.
Goûtez et ajoutez un peu de sucre en poudre si c'est trop acide.
Servez très frais avec des glaçons et une paille pour siroter tranquillement votre rosé pamplemousse maison les doigts de pieds en éventail !
Le petit plus d'Ella
Vous pouvez préparer des glaçons spécialement dédiés à votre rosé pamplemousse en mettant au congélateur des quartiers de pamplemousse dont vous aurez enlevé la fine peau. Cela permettra de garder votre boisson bien fraîche sans que les glaçons finissent par diluer le vin en se transformant en eau.
Vous pouvez utiliser la même astuce avec des grains de raisin congelés pour déguster avec du vin blanc ou du vin rouge bien frais, essayez avec un Brouilly par exemple. Vos invités seront bluffés de votre ingéniosité !
A la vôtre !
Je rappelle à toutes mes lectrices et à tous mes lecteurs que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et je ne peux que vous recommander de déguster votre rosé pamplemousse avec modération, même si c'est vraiment très bon.
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
Mots-clés : Boissons, Vins, Cocktails
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Merci pour cette recette à tester ce week end, il fait encore bon pour encore profiter du rosé !