Après les agapes des réveillons de Noël et du Nouvel An, le foie gras, les huitres, le saumon, les coquilles Saint-Jacques, la langouste, le homard, le chapon et sa copine la poularde, l'oie, la dinde de Noël, les chocolats et les bûches, qui a vraiment encore envie d'un dessert bourré de sucre, de beurre, de frangipane, de crème pâtissière, de pâte feuilletée pur beurre, et tout ça dès le 4 janvier alors qu'on a même pas encore fini toutes les bouteilles de Champagne du 31 ? Au moins dans le monde civilisé, on a deux jours de répit supplémentaire : on fête les rois le jour de l'Epiphanie, le 6 janvier. Mais en France et en Belgique, il faut absolument que ça soit un dimanche, le 2ème après Noël, et c'est donc demain dimanche qu'il va falloir s'enfourner la traditionnelle galette des rois.
Heureusement, il y a une solution : la vraie galette des rois vraiment légère, sans tout ce gras, ce sucre, ces féculents et ces calories !
C'est une galette qui nous vient du Danemark et qu'on appele là bas "La Nouvelle Galette de l'Empereur". (pourquoi se contenter d'une galette royale quand on peut préparer une galette impériale ?)
Attention : la Galette de l'Empereur est une galette extraordinaire que seule les personnes au coeur pur peuvent voir et goûter !
Cette galette est tellement délicieuse que je vous garantis qu'il n'en restera pas une miette ! :-)
En voici la recette :
Ingrédients :
- 1 jolie fève
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.Versez tous les ingrédients (sauf la fève que l'on mettra ensuite) dans un grand saladier. Mélangez au fouet ou au mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Etalez le mélange sur un plan de travail préalablement non-fariné.
Une fois le mélange bien étalé, découpez dedans deux disques de même taille.
Posez l'un des disques sur une plaque sur laquelle vous aurez pris soin de mettre du papier cuisson (mais non beurrée).
Placez ensuite votre fève. Astuce : pour éviter que l'on tombe sur la fève en découpant la galette, il vaut mieux la placer près du bord qu'au centre !
Puis déposez le deuxième disque par dessus le premier.
Enfournez et laissez cuire votre galette pendant 30 minutes.
Servez et dégustez chaud ! (attention cependant à ne pas vous brûler avec la fève !)
Une recette un peu trop légère ?
Si vous cherchez une recette un peu plus consistante mais qui peut convenir aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten et/ou au lactose, essayez ces recettes :- Galette des rois à la frangipane à l'amande complète, sans gluten et sans lactose - chez Ma petite cuisine gourmande sans gluten
- Galette des rois sans gluten, sans lait, sans sucre - chez La table des intolérants
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette de la Tarte Tatin
La vrai recette du pain perdu : on l'a retrouvée !
La vraie recette du pain au chocolat
La vraie recette de la tarte à la crème
La vraie recette du tiramisu, aux jaunes d'oeufs et sans alcool
La vraie recette de la mayonnaise
La vraie recette des fraises au sucre
La vraie recette du gratin dauphinois, sans fromage, sans oeuf, sans lait et sans dauphin
La vraie recette de la ratatouille : quelle carabistouille !
Mots-clés : Galette des rois, Cuisine française, Cuisine traditionelle, Desserts, Pâtisseries
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Merci pour votre recette assez amusante mais un peu énervante quand on cherche une recette pour son fils qui est allergique aux amandes et qui par dessus le marché adore ça!
Mais vous avez raison, il vaut mieux en rire.
Alors merci.