La vraie recette de la mayonnaise

La seule, l'unique, la véritable, l'authentique recette de la mayonnaise, sans moutarde bien sûr !

Par • Recettes • Mercredi 12/02/2014 • 5 commentaires • Version imprimable

La vraie recette de la mayonnaise
«



Certains cuisiniers scélérats,
dans leur mayonnaise mettent de la moutarde.
Mais ce n'est bon que pour le céleri,
car vous obtiendrez de la rémoulade !

Point de moutarde dans la vraie mayonnaise ! Pour accompagner langoustes, homards et autres crustacés, saumon, rosbif froid et bien sûr pour faire des vrais oeufs mayo, préparez votre mayonnaise à l'huile, c'est bien meilleur et bien plus facile !


Temps de préparation : 5 minutes 

Ingrédients

Pour 1 bol de mayonnaise :

  • 1 oeuf extra frais
  • 25 cl d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (vin ou cidre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 tour de poivre du moulin

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Préparation

Cassez l'oeuf, conservez le blanc pour une autre recette (des meringues par exemple), enlevez le germe et mettez le jaune dans un bol.

Ajoutez le vinaigre, salez et poivrez.

Avec un fouet ou une fourchette, fouettez énergiquement l'oeuf, puis ajoutez très peu d'huile (quelques gouttes) en continuant de mélanger.

Dès que la mayonnaise commence à prendre, ajoutez un peu plus d'huile (très peu à la fois), et mélangez jusqu'à ce que l'huile se lie à la mayonnaise. Continuer d'ajouter l'huile (un très mince filet) en mélangeant.

C'est prêt !

Vous pouvez également utiliser un batteur électrique pour etre sûr de ne pas rater votre mayonnaise, en particulier si vous en préparez une grande quantité.

Conservez votre mayonnaise au réfrigérateur et consommez la rapidement.
 

Le saviez-vous ?

Personne ne sait vraiment d'où vient le nom de la mayonnaise. L'hypothèse la plus célèbre date de la conquête par Richelieu de l'Ile de Minorque dans les Baléares. La ville principale de l'ile s'appelle Mahon, et le cuisinier de Richelieu aurait préparé une sauce avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : des oeufs et de l'huile. Cette "sauce mahonnaise" aurait donné des forces aux soldats français leur permettant ainsi de conquérie Mahon, à l'époque occupée par les anglais qu'on surnomme rosbifs, et qui ont été dévorés à la mahonnaise. Coincidence ? Je ne crois pas.


Photo d'un bocal de mayonnaise maison par
jules.stonesoup. Licence Creative Commons Attribution cc-by
 

 

La recette de la mayonnaise de 1856

Cette recette est tirée du livre "Cuisine classique - Etudes pratiques, raisonnières et démonstratives de l'Ecole Française Appliquée au Service à la Russe" de Urbain Dubois (Elève de Louis Hass (de la maison Rotschild), et Cuisinier de M. le comte Uruski, maréchal de noblesse) et Emile Bernard (Cuisinier de Son Excellence le général comte Krasinski).

 

Sauce mayonnaise aux jaunes d'oeufs

4 jaunes d'oeufs suffisent pour absorber un demi-litre d'huile ; on pourrait diminuer le nombre de jaunes, mais les résultat est moins certain ; les jaunes doivent être de première fraîcheur, et l'huile ni chaude, ni figée : ce dernier cas doit être scrupuleusement évité, car l'huile trop froide ne se lie qu'imparfaitement avec les jaunes et se décompose alors très promptement.

Procédé : Placez les jaunes d'oeufs dans une terrine, tenez celle-ci sur la glace, additionnez un peu de sel et travaillez-les avec une cuiller en bois ou spatule ; dès qu'ils commencent à se lier, ajoutez peu à peu quelques légers filets d'huile ; lorsque cette huile est bien incorporée aux jaunes et qu'ils ont pris du corps, versez-en de l'autre, mais toujours peu à peu et sans discontinuer de tourner jusqu'à ce que la masse soit consistante ; pressez alors quelques gouttes de jus de citron dedans ; une fois au degré, on peut augmenter le volume de l'huile : le point essentiel est de n'en pas mettre trop à la fois, afin de l'incorporer promptement. A mesure que vous en avez incorporé une certaine quantité et que la sauce prend de la consistance, il faut ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l'estragon ; cette addition d'acide dilate légèrement la mayonnaise, mais avec le travail elle reprend aussitôt son corps élastique. On continue ainsi en alternant l'huile et l'acide jusqu'à ce que le volume soit suffisant, puis on finit de l'assaisonner ; on lui donne le point voulu de liquidité avec du jus du citron ou du vinaigre à l'estragon.



Est-ce que vos amis connaissent la vraie recette de la mayonnaise ? Partagez-la avec eux !

Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :



Mots-clés : , ,

Merci pour vos partages !

Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)

Commentaires

Ajouter votre grain de sel

Quand la mayo tombe, la tête aussi ! par Ella le Lundi 18/08/2014 à 16:46

Même si vous n'êtes pas le cuisinier de la Reine, faites attention, pas de moutarde dans la mayo !

De la moutarde dans la mayonnaise ? Qu'on lui coupe la tête !


Pas mal par Christophe le Mercredi 03/02/2016 à 21:11

 Pas mal du tout cette recette de mayonnaise !


par Anonyme le Mardi 28/06/2016 à 09:39

Très bonne recette👍


Moutarde par Glouphop le Jeudi 21/07/2016 à 13:07

Une légende urbaine colportée par les "chefs" veux que l'on ne mette pas de moutarde dans la mayonnaise sinon on fait une sauce remoulade.  C'est faux, un chef qui me fait une sauce remoulade avec uniquement de la moutarde n'est pas digne de ce titre.  Pour une remoulade il faut en plus des oignons ciselés, des câpres, des cornichons et des herbes aromatiques.


Excellent ! par Born to be wild le Mercredi 14/06/2017 à 10:19

Simple, rapide et efficace ! Mes convives ont adoré !



A propos

La vraie recette, un site pour les vrais cuisiniers ! Que vous soyez débutant en cuisine ou grand chef étoilé, l'important c'est de suivre la vraie recette sans brûler les étapes ou les pâtes !

→ A propos de .

en images.

Bonne visite !

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette ! :-)

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette

@LaVraieRecette, Ella (Facebook), G+

Archives


Découvrez et partagez les vraies recettes

Sur Facebook :
La vraie recette



Sur Google+ :
 


Sur Twitter : @LaVraieRecette #LaVraieRecette

Le vrai roulé aux blogs

La recette du vrai roulé aux blogs est d'origine américaine (the pure blogroll disent nos amis outre-atlantique). Pour la réussir, il faut des vrais ingrédients de premier choix, des vraies blogueuses culinaires et des vrais blogueurs cuisine :

  • Chez Georgette : les vraies recettes de grand-mère comme vous ne les avez jamais lues.
  •  
  • o< cuisine : la vraie cuisine sur un o< de table.
  •  
  • Coquillettes et crustacés : la vraie association parfaite.
  •  
  • Cuisine timbrée : des recettes vraiment timbrées.
  •  
  • Jveux être bonne : des recettes filmées en stop motion pour qu'on puisse vraiment suivre étape par étape la préparation.
  •  
  • Mangiare Ridere : la vraie cuisine italienne, un blog épâtant à l'origine du #carbonaraclub.
  •  
  • La Francesa aux fourneaux : la vraie cuisine culinaresque avec des vraies recettes méditerranéennes, des vraies recettes espagnoles et des vraies recettes catalanes.
  •  
  • Les Culinotests : des recettes vraiment testées. Plus qu'à fond.
  •  
  • Papilles et Pupilles : Anne alias Papilles est la vraie blogueuse culinaire.
  •  
  • La PinardotheK : un blog vin qui a vraiment du goulot.
  •