De nombreux médias ont publié leur version de "la vraie recette des spaghettis à la carbonara". Tous sont convaincus de détenir la véritable recette de ce délicieux plat romain (spaghetti alla carbonara en italien) et sont offusqués par les amateurs de pâtes carbo qui osent mettre de la crème fraîche et des lardons. Mais ils se trompent, car il s'agit de deux plats différents que l'on confond trop souvent à cause d'une tragique homonymie associée à une malheureuse concomitance de l'invention. Qui dit deux plats différents dit bien sûr deux recettes différentes.
La recette des spaghetti à la carbonara italiens est née à Rome dans la deuxième moitié du siècle dernier. Celle des pâtes carbo à la française est pour sa part née à la cité universitaire de Romainville (Seine-Saint-Denis) à la fin des années 1970. Son nom "carbo" est le diminutif de "carburant" car l'attrait principal de ce plat - en plus d'être très peu cher et très rapide à préparer - est son extraordinaire apport calorimétrique : 5000 kilocalories pour une portion de 400 grammes. Les étudiants ont ainsi plein d'énergie pour penser, réussir leurs partiels, et se dépenser sur les pistes de danse et de ski lors des vacances de février. Les étudiants affamés puis rassassiés se transmettent spontanément la recette de Génération X en Génération Y.
Pour réaliser la véritable recette italienne des spaghetti carbonara, il vous faut du guanciale : une délicieuse charcuterie de joue de porc introuvable hors d'Italie (et encore pas toute l'Italie, préférez les environs de Rome pour votre expéditon "A la recherche du guanciale perdu"). On en trouve parfois à Paris dans une épicerie près de la Place d'Italie, mais pas toujours, et beaucoup d'italiens suggèrent qu'il s'agit en fait d'une contrefaçon car les propriétaires ne seraient pas d'origine italienne. A défaut de guanciale, les plus magnanimes des auteurs de vraies recettes de spaghetti carbonara vous autorisent l'utilisation de pancetta que vous trouverez plus facilement chez votre traiteur italien préféré.
Pour les pâtes carbo, c'est plus simple. A Romainville, faites comme les romainvillois et achetez une double barquette de lardons au Franprix du coin.
Voici la véritable recette des pâtes carbo :
Temps de préparation : 2 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 1 portion de pâtes carbo :
- 1 double barquette de lardons
- 1 gros pot de crème fraîche (s'il n'est pas suffisamment gros, le goût de la crème risque d'être noyé par les pâtes)
- 250 g de pâtes (les moins chères, les pâtes - même vendues à prix d'or - ça n'est jamais que de l'eau et de la farine de blé)
- 1 oeuf
- 1 sachet de gruyère râpé (attention, il est vendu en France sous le nom d'Emmental à cause d'un obscur règlement européen)
Pour les pâtes, à l'inverse des spaghetti carbonara (ou devinez : il faut des spaghettis) ou des autres pâtes carbonara (les pâtes longues sont préconisées : tagliatelles et fettucines), vous pouvez opter pour n'importe quel modèle, ce qui permet de varier vos pâtes carbo d'un jour à l'autre afin de ne pas vous lasser.
Préparation
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante (pas besoin de saler, les lardons contiennent déjà plein de sel). Soyez très attentif à la cuisson qui doit être parfaite : les pâtes pas assez cuites risquent d'être indigestes et de peser sur l'estomac. Pour être sûr qu'elles sont suffisamment cuites, le mieux est de tester la cuisson en lançant une pâte au plafond : si elle colle, elle est cuite, sinon attendez quelques minutes avant de recommencer le test.Une fois cuites, enlevez la casserole du feu et laissez les pâtes dans l'eau chaude pour les garder à la bonne température.
Mettez les lardons dans une poêle, et faites les un peu griller.
Renversez le pot de crème fraîche dans la poêle par dessus les lardons et mélangez bien. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez à nouveau.
Egouttez les pâtes (si vous n'avez pas d'égouttoir, un truc est de maintenir un couvercle plaqué sur la casserole pendant qu'on la penche pour faire couler l'eau) et mettez les dans une assiette.
Versez le mélange lardons, crème fraîche et fromage râpé sur les pâtes.
Cassez l'oeuf et ajoutez le jaune par dessus les pâtes, les lardons, le fromage et la crème fraîche. Si vous avez préparé vos pâtes carbo pour un dîner en amoureux, vous pouvez disposer l'oeuf sur une des demi-coquille pour faire plus chic.
Servez immédiatement et dégustez rapidement !
(Pensez ensuite à décoller la pâte du plafond avant qu'elle ne soit trop sèche)
Les pâtes carbo, une bonne recette à partager avec ses amis ! (ou à garder pour soi pour les plus gourmands !)
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette des pâtes à la carbonara
La vraie recette du tiramisu, aux jaunes d'oeufs et sans alcool
Mots-clés : Cuisine italienne, Cuisine étudiante, Pâtes, Plats
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
je vous invite vivement à lire ça : http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara-club/
Parceque le diminutif de Carbo en carburant !!! personne n'y croit.
J'étais étudiant en 70 et je faisais des carbo (une pâle imitation, une françaisisation des vraie carbo ..nara).