La vraie recette des crêpes bretonnes

Par • Recettes • Dimanche 01/02/2015 • 13 commentaires • Version imprimable

La vraie recette des crêpes bretonnes
« «


C'est la Chandeleur demain ! Ca va être l'heure de faire des crêpes et chanter la crêpière ! Pas n'importe quelles vulgaires crêpes bien sûr, mais des crêpes bretonnes au bon beurre breton, à la bonne farine bretonne, et au bon lait breton ! Les "crêpes" normandes ou pire "alsaciennes" ne sont que des pâles imitations mal dorées. Des crêpes alsaciennes ?! Je t'en ficherais moi des crêpes à la bière ! Est-ce qu'on fait de la choucroute bretonne chez nous en Bretagne nous ? (et commencez pas avec vos abominables histoires de choucroute de la mer). Remballez les pancakes et les galettes : il n'y a qu'une seule véritable crêpe, et c'est la crêpe bretonne ! Celui qui prétend le contraire est un naan.

Crêpe pliée / Pliage de crêpe

Voici donc la vraie recette de la crêpe bretonne telle qu'on la fait de Kervoyal à Quimper en passant par Arzon, Concarneau, Pouldreuzic et Plouhinec (Oui parce qu'on ne fait des vraies crêpes bretonnes qu'en Basse Bretagne, en Haute Bretagne ils font des galettes). Enfin on ne va pas se crêper la coiffe bretonne pour ça, ce n'est pas le bardocuculle qui fait le moine, il suffit de goûter une fois une vraie crêpe bretonne pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec les galettes de Morlaix et de Saint-Pabu. Si vous pensez le contraire, goûtez et vos convictions seront retournées comme une crêpe, vous laisserez tomber votre vieille recette à la bière, au rhum, ou au Calvados comme une crêpe mal lancée !

Crêpe chat

Voici donc la vraie recette des crêpes bretonnes de Bretagne :


Temps préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes


Ingrédients

Pour plein de bonnes crêpes, voici les ingrédients de la pâte à crêpes :

  • 500 g de farine de froment
  • 250g de beurre frais
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait
  • 6 oeufs du jour

Note : suivant votre goût, vous pouvez mettre un peu plus de beurre et de sucre, jusqu'à 500 g de beurre et 500 g de sucre.


Préparation de la pâte à crêpes

Dans un saladier, mélangez le farine et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers, fouettez le mélange, incorporez le lait tièdi puis le beurre que vous ferez préalablement fondre (sinon il faut fouetter beaucoup plus énergiquement)


Repos de la pâte à crêpe

On voit souvent dans des livres des recettes de crêpes qui préconisent de laisser "reposer" la pâte pendant plusieurs heures. Ce temps de repos de la pâte à crêpes n'est pas nécessaire, et il peut même être préjudiciable aux qualités organoleptiques de vos crêpes, d'autant plus si vous faites reposer la pâte au réfrigérateur.

Le repos sert à laisser le temps aux levures de se multiplier, mais il n'y a pas de levure parmi les ingrédients des crêpes (à part si vous faites de fausses crêpes alsaciennes à la bière, ou des pancakes américains). Des personnes mal renseignées prétendent sur Internet - où on lit tant de bêtises - que le temps de repos sert à ce que le liquide imprègne bien l'amidon, ou qu'il faut du temps pour que des protéines comme la gluténine insoluble et la gliadine monomèrique se réveillent mais j'ai une amie qui est professeur de physique-chimie qui m'a certifié que c'était du flan.


 

Cuisson des crêpes

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Une fois la poêle bien chaude, déposez et étalez une louche de pâte à crêpe. Laissez cuire une minute, ajoutez une noix de beurre sur la crêpe, puis faites sauter la crêpe d'un coup sec vers le haut ! Si votre crêpe reste collée à la poêle, mettez plus de beurre dans la pâte. Pensez à rattrapper la crêpe lorsqu'elle redescend.

 

Si votre crêpe retombe du mauvais côté (celui qui est déjà bien cuit)...


... c'est que vous ne m'avez pas écoutée et que vous n'avez pas mis une noix de beurre sur la crêpe avant de la retourner. Le beurre agit pour les crêpes comme pour les tartines : la crêpe retombe toujours sur le côté beurré. C'est une loi physique.

Tout comme c'est une loi physique que si vous saupoudrez votre crêpe avec du sucre glace sans tenir le bouchon qui ne tient pas, votre crêpe sera un peu trop sucrée.

Crêpe au sucre

Crêpe au sucre


Surtout, en aucun cas tartiner votre vraie crêpe de Nutella : essayez plutôt au salidoux au caramel au beurre salé !

A déguster avec une bolée de bon cidre breton.

Bonne chandeleur à tous, et vive les crêpes !

Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :



Mots-clés : , , ,

Merci pour vos partages !

Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)

Commentaires

Ajouter votre grain de sel

Et le beurre salé ? par Juju le Dimanche 01/02/2015 à 15:54

Les crêpes se font au beurre salé, non mais ;)


Re: Et le beurre salé ? par Ella le Dimanche 01/02/2015 à 16:07

Cela me paraissait tellement évident que je n'ai pas précisé c'est vrai, enfin ça va de soi, c'est la recette des crêpes bretonnes, pas des crêpes normandes (il parait qu'ils mettent du Calvados dedans !!!).


par sandrine le Mercredi 03/02/2016 à 21:53

bonsoir!! je viens de faire vos crêpes, delicieuses juste un peu trop de beurre à mon gout.C'est la premiere fois que je fais des crepes avec du beurre dedans, generalement c'est de l'huile.
merci


Re: par Marie le Mardi 31/05/2016 à 12:20

 Cela fait effectivement beaucoup de beurre, et l'huile est une bonne alternative. Mais cela reste quand même bien meilleur avec du beurre 
Je conseille d'en mettre un peu moins. Et du beurre salé, évidemment !


Re: fait par Dgx le Dimanche 19/03/2017 à 19:59

 


crêpes par Candy le Vendredi 17/06/2016 à 19:53

Nous on a adorés!

Merci pour cette recette délicieuse :D


Crepe par Anna O le Lundi 19/09/2016 à 20:32

 Les crèpes et les galettes bretonnes hmmm un vrai régal cette recette ! Moi qui me suit exilé dans le Sud, rien que pour une bonne creperie en Bretagne je ferais le déplacement ahha. 

Anna. 


par Simon Tripnaux le Samedi 05/11/2016 à 01:18

 Oui, beurre salé ou beurre/sucre, un régal ! Merci pour cette recette très complète !


Crêpes bretonnes par VERNHET Catherine le Jeudi 02/02/2017 à 14:45

Ah enfin je testerai la véritable recette bretonne!! Vous m'avez bien fait rire dans vos réponses.
Dites moi je n'ai que du beurre doux pour 250g combien dois-je mettre de sel pour faire du beurre salé ou demi sel?
Est ce obligatoire la farine de froment?
Merci!!!


crepes bretonnes par deramaix le Mardi 28/02/2017 à 17:20

 Il ne faut pas oublier que les bretons grands voyageurs nous ont ramenés le rhum et la vanille. Je rajoute un (deux pour 500gr de farine) sachet de sucre vanillé et 5 cl de rhum qui fait ressortir la vanille. A la cuisson il n'y a plus d'alcool mais un goût incomparable sur tous les ingrédients. La farine est ainsi moins fade.  


par Pierre cuisine le Jeudi 18/05/2017 à 19:30

Une chose est sure vous avez bien choisis le nom de votre blog !! La recette est géniale mais la prochaine fois je diminuerai un petit peu le beurre

 mille merci    


Ah par Sylvie le Lundi 22/05/2017 à 20:13

 Coucou, je viens juste de découvrir cette recette, d'habitude, je fais avec de l'huile, mais pas avec du beurre. Je note de ce pas la recette. :) Merci ^^


Je vais me régaler par Stéphane le Mardi 18/07/2017 à 15:04

 Ok donc là on est d'accord ! Moi qui suti professeur de mathématique à la rentraite J'ai clairmeent le temps de cuisiner ! Du coup je pense que là je vais me re-ga-ler ! 



A propos

La vraie recette, un site pour les vrais cuisiniers ! Que vous soyez débutant en cuisine ou grand chef étoilé, l'important c'est de suivre la vraie recette sans brûler les étapes ou les pâtes !

→ A propos de .

en images.

Bonne visite !

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette ! :-)

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette

@LaVraieRecette, Ella (Facebook), G+

Archives


Découvrez et partagez les vraies recettes

Sur Facebook :
La vraie recette



Sur Google+ :
 


Sur Twitter : @LaVraieRecette #LaVraieRecette

Le vrai roulé aux blogs

La recette du vrai roulé aux blogs est d'origine américaine (the pure blogroll disent nos amis outre-atlantique). Pour la réussir, il faut des vrais ingrédients de premier choix, des vraies blogueuses culinaires et des vrais blogueurs cuisine :

  • Chez Georgette : les vraies recettes de grand-mère comme vous ne les avez jamais lues.
  •  
  • o< cuisine : la vraie cuisine sur un o< de table.
  •  
  • Coquillettes et crustacés : la vraie association parfaite.
  •  
  • Cuisine timbrée : des recettes vraiment timbrées.
  •  
  • Jveux être bonne : des recettes filmées en stop motion pour qu'on puisse vraiment suivre étape par étape la préparation.
  •  
  • Mangiare Ridere : la vraie cuisine italienne, un blog épâtant à l'origine du #carbonaraclub.
  •  
  • La Francesa aux fourneaux : la vraie cuisine culinaresque avec des vraies recettes méditerranéennes, des vraies recettes espagnoles et des vraies recettes catalanes.
  •  
  • Les Culinotests : des recettes vraiment testées. Plus qu'à fond.
  •  
  • Papilles et Pupilles : Anne alias Papilles est la vraie blogueuse culinaire.
  •  
  • La PinardotheK : un blog vin qui a vraiment du goulot.
  •