La vraie recette des crêpes bretonnes

Par • Recettes • Dimanche 01/02/2015 • 33 commentaires • Version imprimable

La vraie recette des crêpes bretonnes
« «


C'est la Chandeleur demain ! Ca va être l'heure de faire des crêpes et chanter la crêpière ! Pas n'importe quelles vulgaires crêpes bien sûr, mais des crêpes bretonnes au bon beurre breton, à la bonne farine bretonne, et au bon lait breton ! Les "crêpes" normandes ou pire "alsaciennes" ne sont que des pâles imitations mal dorées. Des crêpes alsaciennes ?! Je t'en ficherais moi des crêpes à la bière ! Est-ce qu'on fait de la choucroute bretonne chez nous en Bretagne nous ? (et commencez pas avec vos abominables histoires de choucroute de la mer). Remballez les pancakes et les galettes : il n'y a qu'une seule véritable crêpe, et c'est la crêpe bretonne ! Celui qui prétend le contraire est un naan.

Crêpe pliée / Pliage de crêpe

Voici donc la vraie recette de la crêpe bretonne telle qu'on la fait de Kervoyal à Quimper en passant par Arzon, Concarneau, Pouldreuzic et Plouhinec (Oui parce qu'on ne fait des vraies crêpes bretonnes qu'en Basse Bretagne, en Haute Bretagne ils font des galettes). Enfin on ne va pas se crêper la coiffe bretonne pour ça, ce n'est pas le bardocuculle qui fait le moine, il suffit de goûter une fois une vraie crêpe bretonne pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec les galettes de Morlaix et de Saint-Pabu. Si vous pensez le contraire, goûtez et vos convictions seront retournées comme une crêpe, vous laisserez tomber votre vieille recette à la bière, au rhum, ou au Calvados comme une crêpe mal lancée !

Crêpe chat

Voici donc la vraie recette des crêpes bretonnes de Bretagne :


Temps préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes


Ingrédients

Pour plein de bonnes crêpes, voici les ingrédients de la pâte à crêpes :

  • 500 g de farine de froment
  • 250g de beurre frais
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait
  • 6 oeufs du jour

Note : suivant votre goût, vous pouvez mettre un peu plus de beurre et de sucre, jusqu'à 500 g de beurre et 500 g de sucre.


Préparation de la pâte à crêpes

Dans un saladier, mélangez le farine et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers, fouettez le mélange, incorporez le lait tièdi puis le beurre que vous ferez préalablement fondre (sinon il faut fouetter beaucoup plus énergiquement)


Repos de la pâte à crêpe

On voit souvent dans des livres des recettes de crêpes qui préconisent de laisser "reposer" la pâte pendant plusieurs heures. Ce temps de repos de la pâte à crêpes n'est pas nécessaire, et il peut même être préjudiciable aux qualités organoleptiques de vos crêpes, d'autant plus si vous faites reposer la pâte au réfrigérateur.

Le repos sert à laisser le temps aux levures de se multiplier, mais il n'y a pas de levure parmi les ingrédients des crêpes (à part si vous faites de fausses crêpes alsaciennes à la bière, ou des pancakes américains). Des personnes mal renseignées prétendent sur Internet - où on lit tant de bêtises - que le temps de repos sert à ce que le liquide imprègne bien l'amidon, ou qu'il faut du temps pour que des protéines comme la gluténine insoluble et la gliadine monomèrique se réveillent mais j'ai une amie qui est professeur de physique-chimie qui m'a certifié que c'était du flan.


 

Cuisson des crêpes

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Une fois la poêle bien chaude, déposez et étalez une louche de pâte à crêpe. Laissez cuire une minute, ajoutez une noix de beurre sur la crêpe, puis faites sauter la crêpe d'un coup sec vers le haut ! Si votre crêpe reste collée à la poêle, mettez plus de beurre dans la pâte. Pensez à rattrapper la crêpe lorsqu'elle redescend.

 

Si votre crêpe retombe du mauvais côté (celui qui est déjà bien cuit)...


... c'est que vous ne m'avez pas écoutée et que vous n'avez pas mis une noix de beurre sur la crêpe avant de la retourner. Le beurre agit pour les crêpes comme pour les tartines : la crêpe retombe toujours sur le côté beurré. C'est une loi physique.

Tout comme c'est une loi physique que si vous saupoudrez votre crêpe avec du sucre glace sans tenir le bouchon qui ne tient pas, votre crêpe sera un peu trop sucrée.

Crêpe au sucre

Crêpe au sucre


Surtout, en aucun cas tartiner votre vraie crêpe de Nutella : essayez plutôt au salidoux au caramel au beurre salé !

A déguster avec une bolée de bon cidre breton.

Bonne chandeleur à tous, et vive les crêpes !

Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :



Mots-clés : , , ,

Merci pour vos partages !

Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)

Commentaires

Ajouter votre grain de sel

Et le beurre salé ? par Juju le Dimanche 01/02/2015 à 15:54

Les crêpes se font au beurre salé, non mais ;)


Re: Et le beurre salé ? par Ella le Dimanche 01/02/2015 à 16:07

Cela me paraissait tellement évident que je n'ai pas précisé c'est vrai, enfin ça va de soi, c'est la recette des crêpes bretonnes, pas des crêpes normandes (il parait qu'ils mettent du Calvados dedans !!!).


Re: Et le beurre salé ? par Valo Le Normand le Vendredi 02/02/2018 à 13:43

 Le "Calvados" c'est pour les Parisiens.
 Nous c'est la "Gniole/goutte" qu'on met dedans. ( Et encore, moi j'utilise le rhum ;) )


par sandrine le Mercredi 03/02/2016 à 21:53

bonsoir!! je viens de faire vos crêpes, delicieuses juste un peu trop de beurre à mon gout.C'est la premiere fois que je fais des crepes avec du beurre dedans, generalement c'est de l'huile.
merci


Re: par Marie le Mardi 31/05/2016 à 12:20

 Cela fait effectivement beaucoup de beurre, et l'huile est une bonne alternative. Mais cela reste quand même bien meilleur avec du beurre 
Je conseille d'en mettre un peu moins. Et du beurre salé, évidemment !


Re: fait par Dgx le Dimanche 19/03/2017 à 19:59

 


crêpes par Candy le Vendredi 17/06/2016 à 19:53

Nous on a adorés!

Merci pour cette recette délicieuse :D


Crepe par Anna O le Lundi 19/09/2016 à 20:32

 Les crèpes et les galettes bretonnes hmmm un vrai régal cette recette ! Moi qui me suit exilé dans le Sud, rien que pour une bonne creperie en Bretagne je ferais le déplacement ahha. 

Anna. 


par Simon Tripnaux le Samedi 05/11/2016 à 01:18

 Oui, beurre salé ou beurre/sucre, un régal ! Merci pour cette recette très complète !


Crêpes bretonnes par VERNHET Catherine le Jeudi 02/02/2017 à 14:45

Ah enfin je testerai la véritable recette bretonne!! Vous m'avez bien fait rire dans vos réponses.
Dites moi je n'ai que du beurre doux pour 250g combien dois-je mettre de sel pour faire du beurre salé ou demi sel?
Est ce obligatoire la farine de froment?
Merci!!!


crepes bretonnes par deramaix le Mardi 28/02/2017 à 17:20

 Il ne faut pas oublier que les bretons grands voyageurs nous ont ramenés le rhum et la vanille. Je rajoute un (deux pour 500gr de farine) sachet de sucre vanillé et 5 cl de rhum qui fait ressortir la vanille. A la cuisson il n'y a plus d'alcool mais un goût incomparable sur tous les ingrédients. La farine est ainsi moins fade.  


par Pierre cuisine le Jeudi 18/05/2017 à 19:30

Une chose est sure vous avez bien choisis le nom de votre blog !! La recette est géniale mais la prochaine fois je diminuerai un petit peu le beurre

 mille merci    


Ah par Sylvie le Lundi 22/05/2017 à 20:13

 Coucou, je viens juste de découvrir cette recette, d'habitude, je fais avec de l'huile, mais pas avec du beurre. Je note de ce pas la recette. :) Merci ^^


Quel type de farine de froment ? par Tregor le Vendredi 16/02/2018 à 21:19

 Bonjour,

Merci pour cette recette; après plusieurs tentatives je n'arrive toujours pas à retrouver le vrai goût de la crêpe bretonne !! Avec votre recette j'ai bon espoir !
Par contre pouvez-vous préciser le type de farine de froment que vous utilisez ? T45 ? T80 ? Et si possible la marque également.

Je vous remercie par avance,

Antoine


Crêpe par Livéa le Lundi 16/04/2018 à 18:30

 Ah ben au final, ce que j'ai fait depuis le temps, ce n'était pas des crêpes bretonnes. lol. Et dire que c'était ma fierté.


Merci par babouche le Jeudi 14/06/2018 à 13:08

 Je ne l'avais jamais préparée de cette manière, je viens seulement de découvrir que ma crèpe pourrait ne pas être bretonne. lol quand-même. Merci beaucoup


j'adore par Marco le Mardi 10/07/2018 à 13:48

aahaha c'est tout mignon


Super recette ! par Pavartte le Samedi 21/07/2018 à 11:33

Passionnée par les recettes bretonnes et plus particulièrement les crêpes, je trouve votre recette bien particulière. Déocratrice d'intérieur et d'extérieur, je visite bon nombre de foyers et j'ai remarqué que le crêpe bretonne rencontre un vif succès auprès de familles avec des enfants. Je en manquerai pas de parler de votre recette au cours de mes prestations et ainsi que de votre blog.
Merci pour ce partage.


Miam par Bellissima le Mardi 28/08/2018 à 06:38

 Au fait, du coup, je me demande ce que j'ai l'habitude de faire et que j'appelle crèpe bretonne, puisque je ne la prépare pas comme ça, moi. lol


je viens d'en faire par Pikachacha le Mardi 28/08/2018 à 15:26

 c'est succulent, ça ne colle pas. youpi, je sais faire la cuisine.


J'y étais presque par MarianaD le Vendredi 07/09/2018 à 08:38

J'ai fait ma première crêpe avec un tuto sur youtube ^^ mais je ne m'en sors pas trop mal apparemment parce que la seule différence c'est que je mets un peu de sel en plus dans ma pâte.


Merci par Corine le Vendredi 21/09/2018 à 16:31

Quand on se rend compte que l'on fait mal ses crèpes :D


par espace Privatif lille le Mardi 30/04/2019 à 11:50

 Wouhah!!!Magnifique réalisation! Bonne soirée


Impatiente de tester par Kamia le Mercredi 23/10/2019 à 13:08

Je n’ai pas assez insisté dans la recette des crepes bretonnes. Souvent ratée, toujours caoutchouteuses et n'a pas de belle texture Vos recettes proposées sont parfaite, bien detailées que je dois réussir à coup sûr. Encore merci.


Re: Impatiente de tester par Marie Ange Jacqueline Coupel le Samedi 12/02/2022 à 16:16

 Exact! La vraie crêpe bretonne NE doit PAS être caoutchouteuse!! Comme celles de la grande distribution faites à la chaîne et qui sont si élastiques qu'elles collent aux dents et aux lèvres comme un mauvais chewing-gum... Je suis bretonne d'origine en Ille-et-Vilaine. Ma tante, Suzanne Coupel, qui a épousé un américain de Boston, Oscar Hildebrand,  y a créé la 1e crêperie ("La Duchesse Anne") connue dans tout le Massachussets. La vraie crêpe doit ressembler à de la dentelle: rien de mieux comme comparaison, fine et aérée comme une dentelle! Et surtout. avec une pointe de beurre salé. Quant aux galettes de sarrasin(qui ne contient aucun gluten) l'astuce est d'ajouter 2 cuillères à soupe de froment, et cela pour "lier" la pâte à galettes bretonnes.


par guérin le Lundi 03/02/2020 à 19:08

 Elle serait pas un peu grassouillette cette crèpe Bretonne !!!!


Enfin la recette de ma Grand-mère par Breuil le Mercredi 10/02/2021 à 19:24

Petite fille d'une bretonne née à Gourin,voilà 50 ans que je fais des crêpes toutes les semaines. 
Ma recette est la même sauf le beurre salé ,bien sûr ...de charente maritime car j'y suis née 
Je ne mettais que 125 g ,Zut je vais réparer cela à la prochaine fois car pour aujourd'hui j'en ai 
Suffisamment avalé 😋 Trop bon!!!
Merci Grand mère Thérèse 😉



recettes de crèpes par Ed le Samedi 02/07/2022 à 09:43

Il y a beaucoup de recettes en ligne, mais étonnament peu de recettes authentiques.
A chacun bien sûr d'adapter la recette à son goût, mais c'est une bonne recette qu'on a ici. Délicieux !


Avis régime par Anonyme le Dimanche 25/09/2022 à 18:22

 Enfin la véritable recette bretonne ! Merci beaucoup :)


Avis régime par Avis régime le Dimanche 25/09/2022 à 18:22

  Enfin la véritable recette bretonne ! Merci beaucoup :)



Merci par Lola le Mardi 17/01/2023 à 20:22

 Merci pour la recette 


par Mes douceurs le Dimanche 21/05/2023 à 12:19

Cette recette fait toujours la joie des enfants


Délicieux par Ludivine03 le Dimanche 28/01/2024 à 11:58

Bonjour, merci pour le partage de la recette bretonne !
Les crêpes ont l'air délicieuses. Il faudra que je teste

Ludivine,
Auteur du blog avis-micro-onde.com



A propos

La vraie recette, un site pour les vrais cuisiniers ! Que vous soyez débutant en cuisine ou grand chef étoilé, l'important c'est de suivre la vraie recette sans brûler les étapes ou les pâtes !

→ A propos de .

en images.

Bonne visite !

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette ! :-)

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette

@LaVraieRecette, Ella (Facebook), G+

Archives


Découvrez et partagez les vraies recettes

Sur Facebook :
La vraie recette



Sur Google+ :
 


Sur Twitter : @LaVraieRecette #LaVraieRecette

Le vrai roulé aux blogs

La recette du vrai roulé aux blogs est d'origine américaine (the pure blogroll disent nos amis outre-atlantique). Pour la réussir, il faut des vrais ingrédients de premier choix, des vraies blogueuses culinaires et des vrais blogueurs cuisine :

  • Chez Georgette : les vraies recettes de grand-mère comme vous ne les avez jamais lues.
  •  
  • o< cuisine : la vraie cuisine sur un o< de table.
  •  
  • Coquillettes et crustacés : la vraie association parfaite.
  •  
  • Cuisine timbrée : des recettes vraiment timbrées.
  •  
  • Jveux être bonne : des recettes filmées en stop motion pour qu'on puisse vraiment suivre étape par étape la préparation.
  •  
  • Mangiare Ridere : la vraie cuisine italienne, un blog épâtant à l'origine du #carbonaraclub.
  •  
  • La Francesa aux fourneaux : la vraie cuisine culinaresque avec des vraies recettes méditerranéennes, des vraies recettes espagnoles et des vraies recettes catalanes.
  •  
  • Les Culinotests : des recettes vraiment testées. Plus qu'à fond.
  •  
  • Papilles et Pupilles : Anne alias Papilles est la vraie blogueuse culinaire.
  •  
  • La PinardotheK : un blog vin qui a vraiment du goulot.
  •