J'ai eu le plaisir de recevoir un colis de cinq kilos de fraises de mon partenaire "Les Fraises d'Antan" qui produit les meilleures fraises du monde dans le département de Lot-et-Garonne. Cette fois-ci ce sont des Charlotte. Elles sont juteuses et ont un goût incroyable, comme une fraise des bois sublimée, et elles ont un arôme absolument divin. Ca c'est ce que j'appele de la fraise ! A des années lumières des "fraises" cultivées en Espagne de façon industrielle et sauvage ou dans des serres chauffées en Belgique et en Hollande. Elle est bien meilleure également que ses compatriotes françaises comme les acides gariguettes, et n'a rien à envier aux fraises de Plougastel et aux fraises du Périgord. Seule la fraise de Cachoubie que j'ai goûtée en Pologne à l'occasion d'un voyage de presse peut prétendre rivaliser avec elle.
Une recette qui met en valeur les fraises sans dénaturer leur saveur
J'ai mis mon cerveau en ébullition pour réfléchir à une recette qui mette en valeur ces succulentes fraises sans pour autant en dénaturer le goût ou l'exquise texture. On voit trop de fraises littéralement étouffées dans des crèmes pâtissières ou des crèmes mousselines dans des charlottes ou des fraisiers, en particulier depuis l'avénement de ces émissions "culinaires" comme Top Chef et Masterchef. La crème tue tout le goût de la fraise et surtout rajoute du gras inutile : si vous achetez des bonnes fraises comme les Charlotte du Lot-et-Garonne, elles seront déjà moelleuses et fondantes après le croquant et le mordant initial du fruit.
C'est en me rasant les jambes ce matin que j'ai eu la révélation : pourquoi ne pas saupoudrer ces délicieuses fraises de quelques grains de ce si bon sucre que m'a justement envoyé récemment mon autre partenaire USF, l'Union des Sucriers de France ?
J'ai aussitôt fait le test (ce qui me fait penser que je n'ai pas fini une jambe ce matin, ça me fait une belle jambe), et c'est une réussite totale ! Le sucre agit comme un exhausteur de goût, et ces quelques grains de sucre renforcent encore plus la perception des notes aromatiques de la fraise. C'est vraiment exceptionnel, il faut absolument l'essayer pour s'en rendre compte.
La fraise au sucre, une recette inédite
J'ai cherché sur Marmiton, 750g, Cuisine AZ et même sur des sites de cuisine étrangers que je consulte à l'occasion pour vérifier qu'on ne me vole pas mes recettes : aucune recette de fraises au sucre ! Il semblerait que je sois la première à y avoir pensé, je vais donc vous donner ma recette.
Voici la vraie recette des fraises au sucre :
Temps préparation : 1 minute
Ingrédients
Pour 1 bol de fraises au sucre :
- 500 g de fraises
- 100 g de sucre en poudre
Préparation
Lavez les fraises, égouttez-les et disposez les artistiquement dans un bol. Surtout n'ajoutez rien : pas de citron, pas de vinaigre balsamique, pas de menthe. Vous risqueriez de noyer les subtiles saveurs de la fraise.Prenez une assiette à dessert, versez un petit peu de sucre en poudre, puis prenez une fraise, trempez la dans le sucre, fermez les yeux et croquez-la !
Cette recette des fraises au sucre mérite vraiment d'être connue, c'est très très très bon ! Pouvez-vous la partager avec vos amis pour qu'eux aussi puissent découvrir cette délicieuse recette ? Merci beaucoup !
Avec cette recette, je participe (et j'espère bien gagner !) au défi cuisine Ramène-ta fraise sur Cuisine VG :
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette de la tarte à la crème
La vraie recette du tiramisu, aux jaunes d'oeufs et sans alcool
La tomate est un fruit
La tomate est un légume
La vraie recette de la galette des rois sans gluten, sans oeufs, sans frangipane, sans pâte feuilletée, sans amandes, sans lait, sans sucre, sans beurre, sans blé, sans crème pâtissière, sans lactose, sans matière grasse, facile, rapide, pas chère, légère, revisitée et sublimée
La vraie recette de la Tarte Tatin
La vrai recette du pain perdu : on l'a retrouvée !
Mots-clés : Fruits, Fraises, Cuisine facile, Desserts
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Bonjour,
je viens de lire la recette de fraises au sucre.
j'ai souri.....car dans ma famille nous dégustons toujours les fraises ainsi et même à toute heure....
j'ai 66 ans !!!! il nous arrive parfois de mettre un peu de bon vin rouge....
Cordialement. M.P.Braud