La tomate est un légume

Par • Fruit ou légume ? • Mardi 19/08/2014 • 4 commentaires • Version imprimable

La tomate est un légume
« «


La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Voilà une question qu'on se pose rarement tant la réponse est évidente : la tomate est bien sûr un légume. Et pourtant, au détour d'un groupe Facebook, d'un forum dédié à la cuisine ou d'un fil de commentaires sur Marmiton ou un blog culinaire, le débat a été ouvert et certains esprits obtus affirment que la tomate est un fruit, alors que tout le monde sait - y compris vous-même bien sûr - que la tomate est un légume. Vous voilà donc à la recherche d'une réponse décisive à cette question "la tomate est-elle un fruit ou la tomate est-elle un légume ?". Bravo, vous avez raison, la tomate est un légume ! Vous pouvez copier/coller l'URL de cet article dans le fil de commentaire pour clouer définitivement le bec de vos contradicteurs.

La tomate est un légume parce qu'on la mange salée. Le test du sucré / salé est le test ultime pour déterminer si une plante est un légume ou un fruit : prenez en deux, saupoudrez l'une de sucre en poudre et assaissonnez l'autre avec du sel. Si la version sucrée est meilleure que la version salée, c'est un fruit. Si c'est la version salée qui est meilleure que la version sucrée, c'est un légume.

Botanique contre cuisine

Certains rétorqueront que botaniquement, la tomate est issue d'une fleur, que c'est donc un fruit, que c'est marqué dans le Larousse ou un autre dictionnaire ou encyclopédie malheureusement écrit par une personne qui mange les tomates sucrées. C'est malheureux mais cela peut arriver. Même s'il s'avérait que la tomate est un fruit, cela n'enlèverait rien au fait que la tomate est un légume. Le fruit n'en pêche pas le légume. C'est ce que dit Wikipédia :

"Un légume est la partie comestible d'une plante potagère. [..] Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs)."

La tomate se cultive dans un potager, pas dans un verger, c'est donc un légume.

Et dans le contexte qui nous intéresse, la cuisine l'emporte bien sûr sur la botanique. On ne parle pas de n'importe quelle plante, on parle de la tomate, et on en parle parce qu'on la mange, pas pour discuter du fait qu'elle a un placenta sur-développé (même si c'est intéressant, il fut un temps d'ailleurs où le Petit Larousse Illustré montrait une coupe de tomate pour illustrer la définition du placenta).

Si vos contradicteurs sont contrariants et refusent toujours d'entendre raison même après avoir lu cet article, préparez leur et servez leur une bonne crêpe sucrée à la tomate !

La tarte au concombre

Les personnes qui croient que la tomate est un fruit voient des fruits partout : pour elles les aubergines, les haricots, les avocats, les courgettes, et même les concombres sont des fruits. Ca me fait toujours penser à l'histoire de Toto et de la tarte au concombre. Vous la connaissez ?

C'est l'histoire de Toto qui va à la pâtisserie et qui demande :
- Bonzour ! Vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Ah non, désolé mon petit, tu ne veux pas de la tarte au fraise ?
- Non merci, z'au revoir !

Le lendemain, Toto retourne à la pâtisserie et demande à la pâtissière :
- Bonzour, vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Euh non, pas plus qu'hier, désolé !

Du coup la pâtissière se dit : tiens, je devrais peut-être faire de la tarte au concombre, la demande a l'air d'être là !
Et elle prépare des tartes au concombre.

Le lendemain, Toto revient :
- Bonzour, vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Oui, j'en ai fait des petites et des grandes.
- C'est pas bon hein ?

:-)

Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :



Mots-clés : , ,

Merci pour vos partages !

Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)

Commentaires

Ajouter votre grain de sel

On en rajoutes une couche?? par haiiyii le Dimanche 14/09/2014 à 15:29

Il suffit de comprendre la langue française,le légume est une partie de plante comestible,et le fruit c'est ce qui succède a la fleur,même s'il n'est pas commestible.donc la tomate entre dans les deux catégories,mais un légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruiiiiiiiiiiiiiiiiiit, lééééguuuumeee.


Tomate: Fruit ET légume. par trigaux le Mardi 20/12/2016 à 19:14

 Ce texte est un grave ramassis d'inculture (de tomates...) La tomate peut étre SOIT un fruit, SOIT un légume, selon que l'on se présente comme botaniste, OU comme cuisinier... Le fruit étant le machin qui contient les graines (ce qui est le cas de la tomate), et le légume les parties commestibles des végétaux 'ce qui est le cas de la tomate), des champignons, et des algues. Bien du courage aux botanistes qui cuisinent, et qui savent, eux, que les champignons et les algues ne sont pas des végétaux.


tomate, deuxième couche. par trigaux le Mardi 20/12/2016 à 19:15

 


tomate, ter. par trigaux le Mardi 20/12/2016 à 19:20

 Après avoir chiqué trop vite sur le com ci-dessus, offre son grain de sel au fruitgume dont il est question, pour qu'il soit encore meilleur, avaut de le convier à sa table.



A propos

La vraie recette, un site pour les vrais cuisiniers ! Que vous soyez débutant en cuisine ou grand chef étoilé, l'important c'est de suivre la vraie recette sans brûler les étapes ou les pâtes !

→ A propos de .

en images.

Bonne visite !

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette ! :-)

KEEP CALM AND FOLLOW La Vraie Recette

@LaVraieRecette, Ella (Facebook), G+

Archives


Découvrez et partagez les vraies recettes

Sur Facebook :
La vraie recette



Sur Google+ :
 


Sur Twitter : @LaVraieRecette #LaVraieRecette

Le vrai roulé aux blogs

La recette du vrai roulé aux blogs est d'origine américaine (the pure blogroll disent nos amis outre-atlantique). Pour la réussir, il faut des vrais ingrédients de premier choix, des vraies blogueuses culinaires et des vrais blogueurs cuisine :

  • Chez Georgette : les vraies recettes de grand-mère comme vous ne les avez jamais lues.
  •  
  • o< cuisine : la vraie cuisine sur un o< de table.
  •  
  • Coquillettes et crustacés : la vraie association parfaite.
  •  
  • Cuisine timbrée : des recettes vraiment timbrées.
  •  
  • Jveux être bonne : des recettes filmées en stop motion pour qu'on puisse vraiment suivre étape par étape la préparation.
  •  
  • Mangiare Ridere : la vraie cuisine italienne, un blog épâtant à l'origine du #carbonaraclub.
  •  
  • La Francesa aux fourneaux : la vraie cuisine culinaresque avec des vraies recettes méditerranéennes, des vraies recettes espagnoles et des vraies recettes catalanes.
  •  
  • Les Culinotests : des recettes vraiment testées. Plus qu'à fond.
  •  
  • Papilles et Pupilles : Anne alias Papilles est la vraie blogueuse culinaire.
  •  
  • La PinardotheK : un blog vin qui a vraiment du goulot.
  •