La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Voilà une question qu'on se pose rarement tant la réponse est évidente : la tomate est bien sûr un légume. Et pourtant, au détour d'un groupe Facebook, d'un forum dédié à la cuisine ou d'un fil de commentaires sur Marmiton ou un blog culinaire, le débat a été ouvert et certains esprits obtus affirment que la tomate est un fruit, alors que tout le monde sait - y compris vous-même bien sûr - que la tomate est un légume. Vous voilà donc à la recherche d'une réponse décisive à cette question "la tomate est-elle un fruit ou la tomate est-elle un légume ?". Bravo, vous avez raison, la tomate est un légume ! Vous pouvez copier/coller l'URL de cet article dans le fil de commentaire pour clouer définitivement le bec de vos contradicteurs.
La tomate est un légume parce qu'on la mange salée. Le test du sucré / salé est le test ultime pour déterminer si une plante est un légume ou un fruit : prenez en deux, saupoudrez l'une de sucre en poudre et assaissonnez l'autre avec du sel. Si la version sucrée est meilleure que la version salée, c'est un fruit. Si c'est la version salée qui est meilleure que la version sucrée, c'est un légume.
Botanique contre cuisine
Certains rétorqueront que botaniquement, la tomate est issue d'une fleur, que c'est donc un fruit, que c'est marqué dans le Larousse ou un autre dictionnaire ou encyclopédie malheureusement écrit par une personne qui mange les tomates sucrées. C'est malheureux mais cela peut arriver. Même s'il s'avérait que la tomate est un fruit, cela n'enlèverait rien au fait que la tomate est un légume. Le fruit n'en pêche pas le légume. C'est ce que dit Wikipédia :
"Un légume est la partie comestible d'une plante potagère. [..] Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs)."
La tomate se cultive dans un potager, pas dans un verger, c'est donc un légume.
Et dans le contexte qui nous intéresse, la cuisine l'emporte bien sûr sur la botanique. On ne parle pas de n'importe quelle plante, on parle de la tomate, et on en parle parce qu'on la mange, pas pour discuter du fait qu'elle a un placenta sur-développé (même si c'est intéressant, il fut un temps d'ailleurs où le Petit Larousse Illustré montrait une coupe de tomate pour illustrer la définition du placenta).
Si vos contradicteurs sont contrariants et refusent toujours d'entendre raison même après avoir lu cet article, préparez leur et servez leur une bonne crêpe sucrée à la tomate !
La tarte au concombre
Les personnes qui croient que la tomate est un fruit voient des fruits partout : pour elles les aubergines, les haricots, les avocats, les courgettes, et même les concombres sont des fruits. Ca me fait toujours penser à l'histoire de Toto et de la tarte au concombre. Vous la connaissez ?
C'est l'histoire de Toto qui va à la pâtisserie et qui demande :
- Bonzour ! Vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Ah non, désolé mon petit, tu ne veux pas de la tarte au fraise ?
- Non merci, z'au revoir !
Le lendemain, Toto retourne à la pâtisserie et demande à la pâtissière :
- Bonzour, vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Euh non, pas plus qu'hier, désolé !
Du coup la pâtissière se dit : tiens, je devrais peut-être faire de la tarte au concombre, la demande a l'air d'être là !
Et elle prépare des tartes au concombre.
Le lendemain, Toto revient :
- Bonzour, vous zauriez de la tarte au concombre ?
- Oui, j'en ai fait des petites et des grandes.
- C'est pas bon hein ?
:-)
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La tomate est un fruit
La vraie recette de la salade de tomates au Thermomix
La vraie recette des fraises au sucre
La vraie recette de la ratatouille : quelle carabistouille !
Mots-clés : Tomate, Fruits, Légumes
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Il suffit de comprendre la langue française,le légume est une partie de plante comestible,et le fruit c'est ce qui succède a la fleur,même s'il n'est pas commestible.donc la tomate entre dans les deux catégories,mais un légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruit, légume, fruiiiiiiiiiiiiiiiiiit, lééééguuuumeee.