Vraies cuisinières, vrais cuisiniers, il est de notre devoir de défendre la vraie tarte à la crème dont l'honneur est si souvent bafoué ! Des politiques aux idées courtes se servent de son nom pour qualifier indûment les idées et propositions de leurs adversaires de banales et ainsi tenter de les réfuter sans avoir à argumenter. Des marioles les lancent à la tête des plus grands esprits de nos pays (les entartages criminels ne connaissent pas de frontières et sont régulièrement commis en Belgique, en France, au Canada et même aux Etats-Unis depuis "La bataille du siècle" de Charlie Chaplin en 1927). Et pire, si vous cherchez des recettes de tarte à la crème sur Internet, vous pouvez tomber à l'insu de votre plein gré sur des pratiques sexuelles abominables que l'irresponsable site "encyclopédique" Wikipédia promeut au moyen d'un schema et d'une photo pornographiques (article "Creampie" sur Wikipédia en français que je ne lie bien sûr pas afin que vous ne soyez pas exposés à ces horreurs).
Ce même site "encyclopédique" donne d'ailleurs une description ridicule de l'expression tarte à la crème :
-
une tarte à la crème est une préparation culinaire faite d'une pâte amincie au rouleau et garnie de crème [..] Le but est plus de l'écraser au visage d'une tierce personne (par surprise) que de la consommer.
-
Dans certains cas de figure, par extension, terme familier utilisé pour désigner une idée toute faite, une opinion fourre-tout d'une grande banalité : on ne se mouille guère vu qu'il y a toutes sortes de tartes et toutes sortes de crèmes.
Quand à l'explication "par extension" du sens de l'expression "tarte à la crème" pour désigner une idée toute faite, elle pourrait justifier à elle seule l'interdiction de l'utilisation de Wikipédia dans les écoles et lieux d'enseignement (en plus bien sûr des cuisines). L'expression n'a absolument rien à voir avec la tarte en elle même : c'est ce coquin de Jean-Baptiste Poquelin qui a brocardé le premier la tarte à la crème en 1662 dans "L'école des femmes" :
Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon
Et qu'on vienne à lui dire à son tour : "Qu'y met-on ?"
Je veux qu'elle réponde : «Une tarte à la crème»
En un mot, qu'elle soit d'une ignorance extrême.
Le jeu du corbillon consistait à citer des mots se terminant par le son "on" comme "tarte au citron".
Molière récidive l'année suivante en 1663 dans "La critique de l'école des femmes" :
LE MARQUIS.
Ah ! ma foi, oui, tarte à la crème ! voilà ce que j'avais remartqué tantôt ; tarte à la crème ! Que je vous suis obligé, madame, de m'avoir fait souvenir de tarte à la crème ! Y-a-t-il assez de pommes en Normandie pour tarte à la crème ? Tarte à la crème, morbleu ! tarte à la crème
DORANTE.
Hé bien ! que veux-tu dire ? Tarte à la crème !
LE MARQUIS.
Parbleu ! tarte à la crème, chevalier.
DORANTE.
Mais encore ?
LE MARQUIS.
Tarte à la crème !
DORANTE.
Dis-nous un peu tes raisons.
LE MARQUIS.
Tarte à la crème !
URANIE.
Mais il faut expliquer sa pensée, ce me semble.
LE MARQUIS.
Tarte à la crème, madame !
URANIE.
Que trouvez-vous la à redire ?
LE MARQUIS.
Moi, rien. Tarte à la crème !
Et depuis ces inlassables et ridicules répétitions du Marquis, "tarte à la crème" est utilisée pour désigner les idées creuses.
Et pourtant, la vraie tarte à la crème est un délice ! Ce n'est bien sûr pas chez Molière ni chez Wikipédia qu'il en faut en chercher la recette. Voici celle de "La nouvelle maison rustique" de Louis Liger et Jean-François Bastien publié en 1798 :
Voici la vraie recette de la tarte à la crème :
Temps préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : jusqu'à ce qu'elle soit cuite
Ingrédients
Pour 1 tarte :
- Pâte fine (vraie recette de la pâte fine plus bas :-)
- Crème pâtissière (vraie recette de la crème pâtissièreplus bas :-)
- Beurre
- Sucre en poudre
Préparation
Faire une abaisse de pâte fine.Former la tarte de la grandeur qu'on souhaite, et y faire un bord autour de la hauteur de deux doigts ou environ. Lui donner l'épaisseur d'un livre au plus, à proportion de sa grandeur. Faire en sorte que le milieu du fond soit un peu plus épais que le reste, la mettre sur une planche avec un papier beurré par-dessus.
Laisser ressuyer la croûte et la garnir de crème pâtissière, l'étendant partout également, ensuite la couvrir de bandes de pâtes bien mince, la poudrer de sucre et la mettre cuire au four.
Quand elle est cuite (et pas avant bien sûr, note de la transcriptrice), la poudrer encore de sucre et d'un peu d'eau de fleur d'oranger.
Et pendant que j'y suis, voici les vraies recettes de la pâte fine et de la crème pâtissière, du même ouvrage :
La vraie recette de la pâte fine : Se fait avec de la plus pure farine de froment, du beurre à discrétion, et du sel dans la proportion de la farine pétrie à l'eau chaude.
La vraie recette de la crème pâtissière : Délayez une demi-livre de farine avec douze oeufs frais. Quand cela est fait, y ajouter encore douze oeufs battus ; faire bouillir deux pintes de lait ; y jeter la pâte et remuer toujours ; y jeter environ une demi-livre de beurre, un peu de sel et de poivre blanc ; ne pas laisser attacher la crème ; étant cuite, laisser refroidir. Quand on l'emploie en tourte, que ce soit avec des abausses de feuilletage , y ajouter du sucre et de l'écorce de citron confite, hachée menue, un peu d'eau de fleurs d'orange, quelques jaunes d'oeufs ; travailler le tout avec la gâche. Pour les jours gras, y mettre de la moelle de boeuf fondue, et du beurre fondu pour les jours maigres.
C'est très léger, vous verrez ! :-)
Et vous, comment faites-vous votre tarte à la crème ?
Photo de tarte à la crème par Sarah Stierch, licence Creative Commons cc-by 2.0
Merci d'avance de m'aider à défendre la vraie tarte à la crème en partageant cette recette !
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette du tiramisu, aux jaunes d'oeufs et sans alcool
La vraie recette des fraises au sucre
La vraie recette de la galette des rois sans gluten, sans oeufs, sans frangipane, sans pâte feuilletée, sans amandes, sans lait, sans sucre, sans beurre, sans blé, sans crème pâtissière, sans lactose, sans matière grasse, facile, rapide, pas chère, légère, revisitée et sublimée
La vraie recette de la Tarte Tatin
La vrai recette du pain perdu : on l'a retrouvée !
Mots-clés : Desserts, Expressions
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires