Rien de tel qu'une bonne sangria pour se rafraîchir au printemps en en été. Mais sachez que si vous n'habitez pas en Espagne ou au Portugal, vous ne pourrez pas préparer de la sangria. Au mieux vous pourrez faire une boisson au vin aromatisée, mais en aucun cas de la sangria. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Commission Européenne, qui en 2009 a cru bon de codifier la "recette" de la sangria et d'interdire l'utilisation du nom sangria si elle n'est pas préparée au Portugal ou en Espagne ! Un comble quand on sait que ce sont les anglais qui ont inventé la sangria, que ce sont les français qui lui ont donné son joli nom, et que les portugais et les espagnols ont complètement dénaturé la recette de la sangria, souvent au point de masquer un immonde mélange de mauvais vin et de Fanta Orange avec une surabondance de glaçons !
Jugez plutôt de la "recette" de la Commission Européenne :
(Règlement (CEE) N°1601/91 du 10/06/1991 établissant les règles générales relatives à la définition, à la désignation et à la présentation des vins aromatisés)
Sangria:
la boisson obtenue à base de vin: aromatisée par l'addition d'extraits ou d'essences naturelles d'agrumes, avec ou sans jus de ces fruits, éventuellement:
avec addition d'épices, édulcorée additionnée de CO2[..]
La dénomination «Sangria» peut remplacer la dénomination «boisson aromatisée à base de vin» uniquement dans le cas où la boisson a été élaborée en Espagne ou au Portugal.
Quelle infamie ! Des arômes, des édulcorants, du gaz carbonique... on dirait la recette d'un vulgaire rosé pamplemousse industriel !
Photo d'une cannette de sangria par GillyBertin, licence Creative Commons cc-by 2.0
La sangria, ce n'est pas non plus une soupe de vin dans laquelle on fait flotter des tranches d'orange, citrons ou autres agrumes avec des dés de pêches, de pommes, d'ananas ou d'autres fruits divers. Soit on ne laisse pas les fruits macérer et ça ne sert qu'à faire joli, soit les fruits fermentent avec le sucre et le vin se gâche. Qui plus est, si les fruits ne sont pas bio, vous allez boire une belle solution de pesticides... Oubliez les fruits, il n'en faut pas dans la sangria. Et ce n'est de toutes façons pas le soir au moment de l'apéro qu'il faut se préoccuper de ses cinq fruits et légumes par jour !
Une "sangria" - photo prise par Triceratops, licence Creative Commons cc-by 2.0
Laissons de côté la "sangria" industrielle en cannette et la salade de fruits, et découvrons plutôt la vraie recette de la sangria, cette boisson si rafraichissante que nos cousins britanniques ont inventée il y a 4 siècles dans les îles des Antilles et des Caraïbes et que nos ancêtres ont nommée.
Le nom sangria vient en effet du français "sang gris", à cause de la couleur de ce délicieux breuvage à base de vin, de jus de citron, de sucre et d'épices. Les anglais ont ensuite transformé le nom en "sangaree", l'orthographe change, mais la prononciation reste très proche du "sang gris".
On en trouve mention dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot, publiée en 1765 :
SANG-GRIS, f.m. terme de relation ; c'est ansi que les François nomment en Amérique, une boisson que les Anglois ont inventée, & qui est fort à la mode aux Antilles françoises. Cette boisson se fait avec du vin de Madère, du sucre, du jus de citron, un peu de cannelle, de muscade, & une croûte de pain rôtie ; on passe cette liqueur par un linge fin, & elle est une des plus agréables à boire. (D. J.)
Mais c'est le Père Labbat, à qui les vrais amateurs de Rhum doivent beaucoup, qui a décrit le premier la recette de la sangria, en 1722, dans son livre "Nouveau voyage aux isles de l'Amérique" :
Sang-gris, boisson venue des Anglois. Elle est composée de vin de Madère que l'on met dans une jatte de cristal ou de fayance avec du sucre, du jus de citron, un peu de canelle & de gérofle en poudre, beaucoup de muscade & une croute de pain rôtie, & même un peu brûlée. Lorsqu'on juge que la liqueur a pris le goût des choses qu'on y a mises, on la passe par un linge fin. Rien n'est plus agréable, le goût du citron la fait paroître rafraichissante, & ceux qui l'ont inventée le prétendent aussi ; mais il est aisé de voir par ce qui entre dans sa composition qu'elle est très chaude, & qu'elle donne aisément à la tête.
Voici la vraie recette de la sangria :
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients
Pour 75 cl de vraie sangria :
- Une bouteille de vin de Madère
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe de sucre
- de la muscade râpée
- de la canelle
- 3 clous de girofle
- une croûte de pain rôtie et légèremement brûlée
Préparation
Versez le vin dans une carafe, ajoutez le jus du citron, le sucre, les épices, et n'oubliez pas non plus la croûte de pain brûlée ! Mélangez bien, et laissez reposer une demi heure.Filtrez, et dégustez ! Et surtout n'ajoutez pas de glaçons ni d'eau ou d'eau gazeuse.
Bonne dégustation !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez votre vraie sangria avec modération !
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
La vraie recette du rosé pamplemousse, Drink Me I'm Famous!
La vraie recette du guacamole : une affaire d'hommes !
Mots-clés : Boissons, Apéritif, Sangria, Cocktails
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
que des conneries je suis espagnole tu dis n importe quoi !