Pour réussir son guacamole, il faut déjà bien prononcer son nom : "ouacamolé". En prononçant bien le "e" final : "é", à l'espagnole. "Gouacamol", franchement, on dirait un nom de médicament. La dernière syllabe "molle" évoque au pire un laxatif, et au mieux les insipides et peu appétissants "guacamole" mixés et délayés à la crème fraîche. Le vrai guacamole mexicain, ce sont des avocats écrasés, avec des morceaux. Ce n'est pas une purée, un velouté ou un gaspacho à l'avocat pour midinette.
D'ailleurs au Mexique, le guacamole, c'est une affaire d'hommes. Le nom guacamole vient du mot Nahuatl (le groupe des langues parlées par les Aztèques) Ahuacatlmolli, littéralement "avocats écrasés". Et pour les Aztèques, les avocats avaient une signification particulière chargée d'érotisme : les fruits de l'avocatier symbolisaient les testicules. Seuls les hommes avaient le droit de les récolter, et les femmes n'étaient bien sûr pas encouragées à les écraser. La légende dit que c'est le dieu Quetzalcoatl - le serpent à plumes - qui offrit aux Toltèques la recette de l'aphrodisiaque guacamole. La vraie recette du guacamole a déjà plus d'un demi millénaire !
Deux beaux avocats à tâter d'une main experte pour vérifier qu'ils sont bien mûrs sans leur faire mal.
Voici la vraie recette du guacamole :
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients
Pour un bol de vrai guacamole :
- 2 beaux avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petit piment rouge
- De la coriandre fraîche
- Un peu de sel
Préparation
Ecrasez grossièrement la chair des avocats dans un bol.Emincez l'oignon et la gousse d'ail, et ajoutez-les dans le bol.
Ajoutez la coriandre fraîche ciselée.
Emincez le piment (retirez les graines), et ajoutez en selon votre goût.
Pressez un peu de jus de citron vert par dessus vos ingrédients. Pour faciliter l'extraction du jus du citron vert, vous pouvez avant de le couper en deux, le rouler sous votre paume pour l'écraser un peu.
Mélangez à la fourchette, et laissez reposer 20 minutes avant de déguster votre guacamole avec des chips de maïs.
Pas de tomate dans le guacamole ?
Dans certaines régions du Mexique, on ajoute de la tomate au guacamole. On en trouve mention dans de nombreux livres de cuisine. Les plus anciens (19ème siècle) mentionnent également le guacamole (alors également nommé guacamol et aguacamol), mais la définition se résume à "Ensalada de aguacate" : salade d'avocat.Connaissez-vous le guacamayo ?
Et non, le guacamayo n'est pas un mélange de guacamole et de mayonnaise inventé par les hollandais ! Le guacamayo, c'est le nom espagnol de l'ara, de très jolis perroquets colorés. :-)Le saviez-vous ?
On appelle aussi les avocats des "poires alligators" à cause de leur peau qui fait penser à celle des crocodiles.Une recette et une histoire à partager avec vos invités lors de votre prochain apéro avec du vrai guacamole maison !
Vous aimerez peut-être aussi ces autres vraies recettes :
Mots-clés : Apéritif, Cuisine Mexicaine, Avocat
Merci pour vos partages !
Si vous avez aimé cette recette, si elle vous a appris quelque chose, ou si elle vous a fait sourire, merci de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire un lien vers cette recette sur votre site ou blog. Cela m'encourage beaucoup pour écrire de nouvelles recettes. Merci d'avance ! :-)
Bonjour et merci pour votre recette.
En effet certains sites ajoutent ...de la crème fraîche !!!
Les Aztèques comme les Mayas ont inventé beaucoup de choses
mais n avaient sûrement pas de... crème fraiche.
Pour ma part je pense que la couleur plus claire de certains guacamolé
mexicains est due à la variate d avocats plus claire qu on peut goûter au Mexisue
Merci a vous :-)